rencontre entre malgache Le 4 avril 2009, Madagascar a accueilli les premières foires agricoles et alimentaires biologiques de l’histoire. L’événement, appelé “Le Salon de l’agriculture biologique et de l’alimentation de Madagascar” a été organisé par le Non-GMO Project, une organisation à but non lucratif basée aux Pays-Bas dont la mission déclarée est de promouvoir l’agriculture biologique et la production alimentaire à Madagascar. Les organisateurs de la foire comprenaient des organisations du monde entier, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine et d’autres pays. Les organisateurs espéraient sensibiliser à l’importance de l’agriculture biologique à Madagascar et offrir un forum d’échange international d’informations et de bonnes pratiques sur la production et la commercialisation biologiques. Voici un aperçu des travaux du salon:

La foire a attiré des milliers de visiteurs du monde entier qui ont pu assister à deux jours de séminaires, ateliers, discussions, présentations et activités pratiques. Des cultures et des produits spécialisés ont été présentés, notamment des pommes, des poires, du brocoli, des poivrons, des tomates et des concombres biologiques. Des exposants de Grande-Bretagne, du Japon, d’Inde et des États-Unis ont apporté leurs principaux produits pour être commercialisés à Madagascar. Le point culminant de la journée a été une cérémonie de remise de prix à laquelle ont participé des représentants de différents groupes représentant différents secteurs de l’industrie, notamment des petits et grands agriculteurs, des exportateurs, des fabricants, des acheteurs et des fournisseurs. Il s’agissait notamment de l’Association d’importation et d’exportation de Madagascar, de l’IFAS, de l’Association internationale de l’emballage et du commerce et de la CITES – Administration du commerce international.

L’objectif du Salon de l’agriculture biologique et de l’alimentation de Madagascar était de sensibiliser davantage à l’agriculture biologique et d’encourager les exportateurs de Madagascar à promouvoir les produits agricoles de Madagascar, y compris les fruits et légumes cultivés et transformés localement. Le salon s’est avéré être une opportunité très avantageuse pour les agents internationaux de rencontrer les exportateurs potentiels de Madagascar qui peuvent améliorer leurs performances de vente globales et établir des relations plus solides avec les transformateurs et les exportateurs locaux. Le salon a fourni avec succès de nombreuses nouvelles opportunités et pistes pour les clients locaux et internationaux. La foire a prouvé que la capacité de transformation de Madagascar peut satisfaire les exigences des consommateurs mondiaux et nationaux tout en préservant son équilibre écologique et en préservant ses ressources naturelles.

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